Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 18:41

Alexandre est venu me donner la main pour cette petite exploration sont aide est bien utile pour acheminer tous le matériel de plongée jusqu’au porche de la grotte, il n’a pas plut depuis un petit moment les niveaux d’eau sont à l’étiage. Pendant que serais dans le réseau post siphon Alex topographiera une galerie parallèle au départ de la cavité.

En moins de dix minutes je franchis le S1 et me retrouve dans la vasque du S2 prêt à repartir, le temps de position et démarrer ma caméra vidéo, je plonge dans l’eau qui est devenu sombre comme du café au lait après deux coups de palmes je me retrouve deux mètres plus loin dans de l’eau cristalline qui ne va pas le rester… je retrouve mon dévidoir positionné au carrefour de galerie il attend depuis ma précédente plongée, je déroule mon fil sur la droite j’émerge de l’eau après avoir parcouru 7 m de longueur. Je débouche dans une galerie en forme de laminoir se développant sur une vingtaine de mètre. J'arrive ensuite sur une salle au dimension énorme pour la cavité 7 x 6 m,  devant moi une galerie en forme de diaclase part sur la gauche avec une cheminée remontante sur au moins 6 m de haut. Dans l’axe de progression principale il faut escalader deux gros ressauts de calcite magnifique. La galerie chemine sur des proportions plus intime 1 x 0.8 m une trentaine de mètres après, je suis devant une trémie un passage qui à été ouvert, je trouve le passage pas très gros je stoppe ma ballade il faudra revenir à deux pour topographier les galeries.  Au retour je retourne au carrefour précédent ou j’avais laissé mon dévidoir pour visiter la galerie de gauche.  Effectivement j’ai bien réalisé la jonction des deux siphons qui avait été vue par les précédents explorateurs sans plonger le S2 ils ont shunté par une galerie étroite est boueuse pour arrivé sur le carrefour de galerie en profitant d’un étiage sévère ils ont pu explorer ce réseau sans plonger par contre en ce mouillant forcément.

Retour rapide sans soucis sauf pour ma pomme lors de la descente de l’éboulis d’entrée je me suis fait une belle entorse à la cheville droite………

 

DSC06574

Partager cet article
Repost0

commentaires