Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 16:59

Nous sommes le lundi 9 avril, il est 8H30 quand nous nous retrouvons Laurent, Olivier et François au bar national du People, point de ralliement inconditionnel avant chaque plongée au Frochet.

Je remercie chaleureusement  mes collègues qui pendant les deux jours précédents ont acheminé pas moins de cinq bouteilles dont deux 10 litres gonflés à 340 Bars jusque devant le S5 dit de la boussole dans le but d’optimiser l’exploration.

Après un petit portage léger comme tous les récipients d’air nous attendent devant le S1, en moins d’une heure trente nous sommes devant le S5.

Il est 12h30 quand je m’immerge dans cette eau limpide. En moins de 20 minutes je suis au terminus situé à 265m -12m.Je raboute le fil et m’enfonce vers l’inconnu. Malheureusement, devant moi je tombe sur un cul de sac et fais un tour sur moi-même de 180° pour m’apercevoir que la suite est remontante dans une belle galerie.

Je déroule une vingtaine de mètres pour arriver a -9m, déception, ça redescend.  -12m, -15m la galerie se stabilise en forme de méandre de 1m de large par 2 m de haut. Vingt mètres plus loin, je jonctione  avec la galerie du siphon du cavalier seul à la côte 180 m (côte 365m pour celui de la boussole). J’amarre rapidement mon fil sur celui en place avec un « caouatche » (anneau en chambre à air), pour marquer le sens du retour. Je palme en direction de mon terminus de 2011. 40 m plus loin, je retrouve le dévidoir, je suis à moins 3m j’espère ressortir, je place parallèlement à la paroi 15 m de fil dans cette galerie de 3m de large et 2 m de haut. Arrivé à un carrefour, à gauche un cul de sac, à droite je vois dix mètres devant moi, ça descend légèrement ! Je contrôle mes manomètres. Si je veux faire la topo, il faut que je fasse demi-tour maintenant. Le retour se fait sans encombre après une immersion de 60 minutes dans une eau à 6°C. Bilan : 100 m de première topographiée, une distance parcourue de 410 m depuis le départ du siphon de la boussole au terminus du siphon du cavalier seul.

La suite dans le prochaine épisode un grand grand merci à mes amis qui m’ont permis de réaliser cette plongée.

Participants : Olivier Sabourault (MASC), Laurent Garnier (GSV), David Bianzani (GECKOS) et François Tourtelier (GECKOS).

TPST : 5h45

Partager cet article
Repost0

commentaires