Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 15:36

Samedi 22 Janvier 2011

Sortie à la grotte du Frochet, découverte de la cavité pour Laurent et Dirk. Malheureusement notre ami JB à dut se décommander pour raison de santé (rien de grave petite douleur au dos). Plongée du S1 avec un bi deux litres pour mes camarades, un bi 4.8 L 300 pour moi afin de plonger le S3 et S4. Nous avons réalisés quelques photos et surtout des images du réseau. Une fois m’avoir aidé à transporter mes charges plongée, le binôme a topographié 90m de galerie situées au-dessus du S3. Pourt ma part, je suis parti plonger le S3 et S4 tout en filmant ces belles galeries noyées. J’ai donné un temps de deux heures avant de revenir. J’ai déroulé une dizaine de mètres de fil dans des galeries parallèles qui jonctionnent avec le réseau principal. Quand il y a un doute sur une galerie mieux vaut le vérifier. Après 25 min d’immersion, j’ai poursuivis ma progression pour me rendre jusqu’au S5 en amenant une paire de palmes et un dévidoir. Le cheminement n’ais pas aisé, quelques étroitures, diaclases, laminoir demandent une évolution à quatre pattes. Chargé de matériel il faut bien 45 minutes pour parcourir les 200 m de galerie. Arrivé devant le siphon 5, j’ installé une corde laissée là il y a déjà deux ans. Après 20 minutes de préparation, je suis rentré avec une chose en tête, la prochaine pointe dans ce siphon. J’émmerge après 1h45 de ballade. Mes compagnons d’aventure m’attendaient depuis quelques minutes. Le retour c’est fait sans difficulté, dans l’ambiance et la joie d’une belle sortie réalisée entre copains. La suite à la prochaine sortie .

Conclusions : La pointe est organisée pour dimanche prochain. La météo devrait être bonne….si dame nature le veut bien!! A nous de jouer.

 

grotte-du-Frochet-copie-1.jpg  ressaut entre S1 et S2

Partager cet article
Repost0

commentaires